> Degré national de menace :
La Chouette hulotte n'est pas menacée à l'échelle du pays. Elle est en effet classée dans la catégorie "Préoccupation mineure" au sein de la Liste rouge des oiseaux de France métropolitaine, constituée par l'UICN et le MNHN-SPN (=> Voir la Liste).
> Protection par le Droit français :
Indépendamment de ce statut de menace, la Chouette hulotte bénéficie d'une protection totale sur le territoire français comme tous les autres rapaces diurnes et nocturnes. Cette protection a été introduite par l'arrêté national de protection de tous les rapaces diurnes et nocturnes de 1972, puis reprise par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (=> Voir l'arrêté de 2009 sur Légifrance). Ce statut d'espèce protégée interdit tout transport, capture, manipulation, destruction sur le territoire français et vaut à la fois pour les oiseaux, oeufs et plumes ainsi que pour l'habitat de l'espèce (nid, aire de repos, ...).
> Suivi en France :
Du fait sans doute de son caractère relativement commun, la Chouette hulotte est peu concernée par les programmes de conservation en France et est rarement définie comme une espèce à enjeu. Cet oiseau ne fait pas non plus l'objet d’un suivi national spécifique ; il n'est par exemple pas concerné par le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) de Vigienature (MNHN).
Par contre, la Chouette hulotte fait l'objet d'études dans plusieurs régions de France :
- en Bourgogne, un programme historique est mené dans plusieurs massifs forestiers par l'association La Choue (Hugues Baudvin),
- en région Centre, la population de Chouette hulotte est suivie en forêt d'Orléans (Didier Sénécal),
- en Champagne-Ardenne, une étude est engagée depuis 2001 dans des forêts de Haute-Marne et de Champagne humide (Jean-Luc Bourrioux & Vincent Ternois).
|