Créé en 1635 par Louis XIII, le Jardin des plantes était autrefois appelé le Jardin du roi. Rebaptisé Jardin des plantes de Paris à la Révolution, il présente depuis sa création sa délimitation générale actuelle. Le Jardin des plantes appartient au Muséum national d'Histoire naturelle et il s’étend sur 23,5 hectares répartis entre la Ménagerie, les serres et divers jardins à thèmes comme le jardin alpin.
Pour un milieu urbain, le Jardin des plantes héberge une faune et une flore extrêmement diversifiés : au total, ce sont 380 espèces animales et 400 espèces végétales environ qui y ont été recensées. Certaines espèces sont très rares voire inexistantes ailleurs dans Paris
intramuros comme l’Alyte accoucheur (
Alytes obstetricans (Laurenti, 1768)) ou l’Orvet fragile (
Anguis fragilis Linnaeus, 1758).
Le Jardin des plantes est accessible au public depuis sa création mais certaines parties sont maintenues préservées de tout passage pendant les horaires d’ouvertures. C’est le cas du jardin écologique qui recrée un certain nombre de milieux rencontrés en Île-de-France et où de nombreuses espèces peuvent accomplir l’ensemble de leur cycle biologique en toute tranquillité.
D'autres espaces verts sont également présents à proximité du Jardin des plantes (espaces verts de l'îlot Poliveau du MNHN, quais de Seine, arène de Lutèce) qui participent donc d'un contexte d’ensemble favorable.
Pour en savoir plus :
http://www.jardindesplantes.net