La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est une fondation de droit privé regroupant un ensemble de résidences universitaires.
Le projet d'une résidence pour étudiants du monde entier est initié en 1920 et la première résidence ouvre ses portes à la rentrée 1925. Aujourd’hui, plus qu’un simple lieu d’hébergement, la Cité internationale universitaire de Paris se distingue par la qualité et la diversité de son offre de services, dédiés à la communauté universitaire mais aussi au grand public. C’est un lieu unique au monde.
La Cité internationale est implantée dans le sud de Paris, le long des grands boulevards, à l’emplacement de la dernière enceinte militaire parisienne. Elle comprend un parc qui s’étend sur environ 37 hectares, ce qui en fait l’un plus grands espaces verts de Paris en termes de superficie. Ce parc compte une centaine d’espèces d’arbres et sa gestion est assurée par une équipe de 15 personnes.
Depuis plusieurs années, plusieurs zones du parc ont été réhabilitées et la Cité internationale gère également l’espace extérieur selon des critères de développement durable. Cela s’est traduit notamment par la plantation d’arbres, la réduction de 95 % de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien et un étiquetage didactique sur une centaine d’arbres du parc. Des inventaires sont également menés : en 2009, la Cité internationale s’est rapprochée du Muséum nationale d’histoire naturelle en vue de réaliser un recensement de sa flore sauvage.
Pour en savoir plus :
http://www.ciup.fr