|
|
Historique de présence et de reproduction de la Chouette hulotte dans Paris
 | Strix aluco fait partie des espèces d'oiseaux nicheurs comptées dans la capitale française. Les effectifs semblent cependant avoir très fortement diminué ces dernières décennies. Photo : R. Sordello
|
La plus ancienne mention trouvée de Chouette hulotte dans la capitale remonte à l'hiver 1940-1941 relâtée par Guichard (1957) qui signale l'installation de l'espèce près de Montparnasse (Voir la publication). Avant cette date, il n'est pas possible de certifier que la Chouette hulotte occupait la capitale. A-t-elle toujours été présente dans Paris ? Ou bien l'espèce a-t-elle dans un premier temps fui la ville puis serait-elle revenue dans les années 60 par une lente adaptation ?
Depuis plusieurs décennies en tous cas, l’espèce est donc présente dans Paris intramuros. En 1977, la population parisienne était estimée à une vingtaine de couples selon Normand et Lesaffre et une trentaine dans les années 1990 (Le Maréchal & Lesaffre, 2000).
Aujourd’hui, Strix aluco est toujours comptée parmi les oiseaux nicheurs de la capitale recensée par l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris (CORIF, 2010). Cependant, l’Atlas estime la population nicheuse en 2010 à 4 ou 5 couples seulement, avec 3 sites où une nidification de la Chouette hulotte a été recensée pendant les prospections de l'atlas dans Paris intramuros : le parc des Buttes-Chaumont (XIXème arrondissement), le cimetière du Père Lachaise (XIème arrondissement) et le Jardin des plantes (Vème arrondissement).
Ainsi, les effectifs se seraient considérablement effondrés, divisés par 6 en l’espace de 20 ans de 1990 à 2010.
Pour en savoir plus, consulter le rapport produit dans le cadre du projet Hulotte parisienne qui fait le point sur la situation historique de l'espèce dans Paris :
SORDELLO. R. (2013). État des lieux et rétrospective sur la population parisienne de Chouette hulotte. Projet Hulotte parisienne. 27 pages.
|
|
|