La Chouette hulotte en ville
> Adaptation urbaine :
 Les arbres plantés en ville peuvent présenter des cavités intéressantes pour la Chouette hulotte. Photo : R. Sordello |
La ville est par définition un milieu artificiel, organisé avant tout pour répondre aux besoins de la population humaine qui y vit, y travaille, s'y déplace.
Cependant, ces besoins ne sont pas antinomiques avec l'existence de milieux favorables à la biodiversité. Ces milieux ne sont pas des milieux naturels au sens de milieux "originels", ils sont indiscutablement créés et gérés par les humains, mais ils peuvent présenter une certaine "naturalité" c'est-à-dire être conciliables avec les besoins d'alimentation, de reproduction, de déplacements de la faune et la flore. La Chouette hulotte, par exemple, a su s'adapter à ce type de milieux anthropisés.
La Chouette hulotte peut ainsi être présente dans n’importe quelle ville, même grande, tant qu’elle peut y trouver des espaces boisés et quelques zones plus ouvertes pour la chasse. Le domaine vital de la Chouette hulotte présente en effet une amplitude très importante et, en ville, l'espèce peut se contenter quelques dizaines d'hectares seulement. Sa présence est donc tout à fait compatible avec la surface d'un parc urbain par exemple.
Par ailleurs, pour la nidification, l'espèce doit idéalement pouvoir trouver des arbres présentant des cavités mais l’on suppose cependant que la Chouette hulotte puisse nicher également dans des anfractuosités de bâtiment.
Enfin, concernant son alimentation, les capacités d'adaptation de la Chouette hulotte font qu'elle peut fréquenter les villes même si la disponibilité en petits rongeurs n’est pas très importante. Elle y consommera alors davantage de petits passereaux comme les moineaux.
En parallèle de ces capacités adaptatives, la Chouette hulotte peut sans doute souffrir de certaines contraintes inhérentes au milieu urbain telles que la pollution lumineuse (la Chouette hulotte est mentionnée comme l'un des rapaces nocturnes le plus sensible à la lumière, très facilement ébloui (FPNR & LPO, 2011. Dossier de presse de la 9ème nuit de la chouette)) ou sonore.

La Chouette hulotte est présente dans de grandes agglomérations françaises, comme Nice où la ville renferme encore sur ses hauteurs de petits vallons boisés encaissés (ici à Saint-Antoine de Ginestière). Photo : R. Sordello
|
> Quelques exemples en France :
La Chouette hulotte est présente dans la plupart des villes de France, des plus petites aux plus grandes.
Un inventaire récent de la Ville de Bourges mené par le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges confirme sa présence sur la commune malgré le déclin qui était supposé mais souligne qu'elle a tendance à fuir les zones trop urbanisées (Site internet de la Ville de Bourges, Consulté en mars 2012).
Par ailleurs, outre Paris, la Chouette hulotte est également mentionnée dans les plus grandes agglomérations de France comme :
- Marseille (Plusieurs dizaines de couples sur le territoire de la commune, aussi bien en milieu urbain que dans les habitats naturels environnants - com. pers. Ville de Marseille Bayle P., 2011) ;
- Lyon (Parc de la Tête d'or - observation Association des Naturalistes Rhodaniens, 2010 - com. pers. Ville de Lyon Gomis D., 2012) ;
- Nice (Quartier de Saint-Antoine de Ginestière - observation Sordello R., 2010).
Pour autant, la présence de la Chouette hulotte en milieu urbain est extrêmement peu suivie et ses données de présence en ville ne sont pas centralisées.
Un rapport a été produit dans le cadre du projet Hulotte parisienne afin de commencer à rassembler la connaissance sur la Chouette hulotte en ville, en effectuant un état des lieux pour les 9 communes de France les plus peuplées hors Paris :
SORDELLO R. (2013). État des lieux concernant la Chouette hulotte (Strix aluco) dans les neuf communes les plus peuplées de France après Paris. Projet Hulotte parisienne. 66 pages.
Si vous possédez des informations sur la Chouette hulotte dans votre ville et que vous souhaitez les valoriser, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact (cliquer ici) : vos données contribueront à compléter cet état des lieux.