01/03/2013 - OUVERTURE D'UN PROGRAMME PERSONNEL DE BAGUAGE
Le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum national d'Histoire naturelle a officiellement validé l'ouverture d'un programme personnel de baguage demandé par R. Sordello. Sous sa coordination, les chouettes hulottes peuvent donc désormais être baguées sur le territoire parisien.
Les éventuels adultes et jeunes occupants les nichoirs posés pourront ainsi être individualisés par le marquage bague et leur contrôle donnera des informations sur plusieurs paramètres populationnels (par ex : longévité, fidélité, distances de dispersion).
A suivre..
01/02/2013 - DEUX NICHOIRS POSÉS AU JARDIN DES PLANTES
Deux nichoirs à Chouette hulotte ont été posés au Jardin des plantes du Muséum national d'Histoire naturelle. En tout, le projet Hulotte parisienne comprend ainsi désormais 13 nichoirs.
Rappelons que la Chouette hulotte a niché en 2005 au Jardin des plantes avec un jeune trouvé dans le Jardin écologique (in Malher et al., 2010). C'est la dernière mention de reproduction rapportée pour ce lieu emblématique et l'un des plus riches en biodiversité de Paris intramuros.