26/03/2015 - UNE NAISSANCE A EU LIEU AU CIMETIÈRE PARISIEN DE THIAIS (VAL-DEMARNE)
C'est Franck Bohain, gardien du Cimetière parisien de Thiais (situé dans le Val-de-Marne) qui a découvert dernièrement cette jeune hulotte. Trouvé à terre en phase d'émancipation naturelle, l'oiseau a été replacé à mi-hauteur pour être préservé des prédateurs et des Corneilles. L'information n'est divulguée que maintenant par le site de La Hulotte parisienne pour limiter les risques de dérangement à cette chouette encore fragile.
Rappelons que cette étape est naturelle dans le cycle de vie des Chouettes hulottes. Les jeunes sortent des cavités avant de savoir entièrement voler. Pendant cette phase d'émancipation, les parents continuent de veiller sur eux et en particulier de les nourrir. Il ne faut donc pas les ramasser ! Si l'oiseau est manifestement au "mauvais" endroit (sur une allée, houspillé par des corneilles, ...), vous pouvez le remettre dans un buisson à proximité immédiate, où il sera plus en sûreté en attendant la tombée de la nuit où les parents viendront s'en occuper.
Rappelons qu'en 2012, une prospection avait eu lieu dans le cimetière de Thiais qui avait permis de contacter mâles et femelles dans 3 localités sensiblement éloignées au sein du cimetière (obs. Bohain, Sordello & Berrod). C'était un résultat très positif qui laisse présager plus d'un couple. Le cimetière de Thiais n'est pas situé à Paris (même s'il est géré par la Mairie de Paris) mais il se trouve dans un contexte urbain également dense et la présence de Chouette hulotte sur ce site reste très intéressante.
22/03/2015 - UNE CHOUETTE HULOTTE A RETROUVÉ SA LIBERTÉ AU BOIS DE BOULOGNE
Une Chouette hulotte a pu retrouver sa liberté hier, samedi 21 mars, au Bois de Boulogne. L'animal avait été ramassé il y a quelques jours par un promeneur qui l'avait amené au Centre de soins d'Alfort (CEDAF). En très bonne santé, ce mâle de 430g a pu être relâché dans le même Bois à la tombée de la nuit.
C'est ce que prévoit le projet Hulotte parisienne, afin de ne pas engendrer de perte nette liée au ramassage dans la population de Chouette hulotte de Paris déjà fragile. Le protocole vise en effet à relâcher sur place les hulottes ramassées à Paris, après qu'elles aient reçu les éventuels soins nécessaires de la part du CEDAF (=> Voir ici le détail de cette action). C'est la première fois que ce dispositif a pu être concrètement mis en pratique.
Un grand merci au CEDAF et notamment le soigneur de rapaces Aki, pour cette coopération, ainsi qu'à Maïté et Marc qui ont accepté de nous conduire. Un beau moment de partage.