|
|
Actualités sur la Chouette hulotte dans Paris et ailleurs
|
> 07/02/2015 - Enquête nationale sur les rapaces nocturnes de France
Très prochainement, une enquête nationale pour l'inventaire des rapaces nocturnes sera officiellement lancée, après une phase de test ces dernières années.
Cette enquête doit permettre d'avoir une connaissance plus fiable et plus complète des effectifs des rapaces nocturnes en France. Les résultats seront analysés par le CNRS du Chizé.
=> Site de l'enquête
|
|
> 12/09/2014 - Ouverture d'une plateforme consacrée à la nuit en France
Une plateforme nouvelle d’information et de partage de connaissances dédiée à la nuit, à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse en France vient d'ouvrir, sous le nom de NuitFrance. Constituant un centre de ressources, le site internet présente les acteurs, les actions et la littérature existante. Un site internet qui peut être utile à tous ceux qui cherchent à mieux connaître la nuit, dont les rapaces nocturnes et la Chouette hulotte. Un ilot sensoriel est notamment annexé afin de sensibiliser le public aux adaptations de la faune nocturne, dont les chouettes, pour se repérer la nuit.
=> Lien : http://www.nuitfrance.fr
|
|
> 28/06/2014 - Étude du régime alimentaire d'un couple de Chouette hulotte près d'Orléans
Fabien Savary, naturaliste, a de la chance : un couple de Chouette hulotte est installé depuis quelques temps sur son terrain situé près d'Orléans, dans le Loiret ! Très sédentaire, les deux chouettes peuvent être observées régulièrement, révélant au passage la capacité de cette espèce à évoluer très près de l'Homme.
Grâce à l'analyse de pelotes de réjection ramassées sous leur perchoir diurne, le régime alimentaire des deux oiseaux a pu être étudié. Les pelotes ont été disséquées par Patrick Bayle, spécialiste en la matière, qui en a identifié le contenu et a ainsi recensé plus de 220 proies différentes. Les résultats confirment la grande diversité des espèces consommées par la Chouette hulotte, avec en prime quelques surprises, comme cette grande proportion de Crocidure musette qui devance le Campagnol roussâtre, le micromammifère habituellement préféré par la Hulotte.
=> Voir les résultats
|
|
> 28/06/2014 - Actualisation des données de régime alimentaire du couple suivi à Marseille
En 2013, les résultats du suivi 2009-2012 d'un couple marseillais de Chouette hulotte étaient publiés sur le site. Les données viennent d'être actualisées pour la période 2009-2013.
Sur près de 2000 proies identifiées, les limaces restent largement majoritaires avec près de 40% du total !
=> Voir la page
|
|
> 17/12/2013 - Les résultats 2013 du suivi Champagne-Ardenne sont disponibles
Jean-Luc Bourrioux et Vincent Ternois, qui mènent un suivi avec nichoirs et baguage de Chouette hulotte en Champagne-Ardenne viennent de publier leurs résultats pour l'année 2013.
Les résultats montrent une saison 2013 très défavorable à la population de Chouettes hulottes sur les forêts d’Ambonville (52) et de Ville-sur-Terre (10). Aucun jeune à l’envol n'a été noté. Pour rappel, 15 jeunes à l'envol avaient été comptés en 2012 sur ce suivi, 11 en 2011 et 24 en 2010.
=> Voir les résultats
|
|
> 15/08/2013 - Compilation des travaux sur les plus grandes villes de France
Après plusieurs mois de recherches, prises de contacts et synthèse, les neuf communes les plus peuplées de France après Paris bénéficient désormais d'un état des lieux - aussi complet que le permet la connaissance accessible aujourd'hui - concernant la Chouette hulotte. Ces travaux, diffusés au fur et à mesure de leur réalisation sur le site internet, sont désormais compilés dans un rapport unique.
=> Télécharger le rapport
|
|
> 11/08/2013 - La Chouette hulotte à Nice
Dans le cadre du projet Hulotte parisienne, un diagnostic vient d'être réalisé sur la Chouette hulotte à Nice, avec la collaboration de la Ligue de protection des oiseaux PACA.
La connaissance sur cette espèce à Nice s'avère plutôt bonne et révèle des effectifs relativement importants, de surcroit sans doute sous-estimés.
=> Voir la page
|
|
> 11/08/2013 - État des lieux toulousain
Dernière ville du tour d'horizon des 9 communes les plus peuplées après Paris : Toulouse. La connaissance concernant la Chouette hulotte paraît potentiellement abondante sur cette commune mais celle-ci s'est dans le même avérée difficilement accessible.
Une donnée a pu être trouvée, sur le canal de Brienne.
=> Voir la page
|
|
> 05/07/2013 - Etat des lieux montpelliérain
Dans la continuité des autres grandes villes déjà concernées, un petit état des lieux vient d'être réalisé pour la commune de Montpellier.
Avec l'aide de l'Association des écologistes de l'Euzière, ce descriptif permet de montrer que des données de Chouette hulotte existe dans Montpellier, les effectifs réels étant sans doute sous estimés.
=> Voir la page
|
|
> 06/06/2013 - La Chouette hulotte à Bordeaux
En collaboration avec la Mairie de Bordeaux et la LPO Aquitaine, un descriptif vient d'être réalisé sur la situation connue de la Chouette hulotte à Bordeaux.
Il s'avère que la Chouette hulotte est présente jusque dans le coeur de Bordeaux. Missionnée par la Mairie, la LPO a inventorié 10 parcs du centre de la ville : l'espèce a été notée comme nicheuse possible dans 3 d'entre eux et nicheuse certaine en 2009 dans l'un d'entre eux (Parc Bordelais). Des nichoirs ont été posés dans chacun des parcs inventoriés.
=> Voir la page
|
|
> 23/05/2013 - La Chouette hulotte à Strasbourg
L'exploration de la situation de la Chouette hulotte dans les autres grandes villes de France continue avec un travail sur Strasbourg.
Grâce aux données de la Communauté urbaine de Strasbourg (merci à Louis Tissier et Arnaud Pringarbe), un état des lieux sommaire a pu être réalisé. Deux données de Chouette hulotte en contexte très urbain sont particulièrement intéressantes : le parc des Contades et le quartier du Heyritz.
De manière moins étonnante, la Chouette hulotte est également connue dans les forêts périurbaines comme celle de Robertsau.
Cette description est un première ébauche qui pourra être complétée avec l'avancée des connaissances.
=> Voir la page
|
|
> 01/03/2013 - Situation de la Chouette hulotte à Lille
Après Marseille, Lyon et Nantes, un travail exploratoire vient d'être réalisé sur la ville de Lille. Il brosse un descriptif rapide de la situation de la Chouette hulotte à Lille et a été mené en étroite collaboration avec Yohan Tison (Mairie de Lille).
La Chouette hulotte est présente sur le territoire lillois, en particulier sur le site de la Citadelle où elle se reproduit chaque année.
=> Voir la page
|
|
> 10/02/2013 - Exploration de la situation de la Chouette hulotte à Nantes
Dans le cadre du projet Hulotte parisienne, une démarche exploratoire est lancée pour décrire sommairement la situation de la Chouette hulotte dans les grandes villes de France. L'objectif est de pouvoir apporter des éléments de comparaison à la situation parisienne et de dresser si possible un profil de présence de l'espèce en fonction de la configuration des villes (taille, densité de l'urbain, continuités écologiques entre centre et périphérie, ...).
Déjà, en 2012, la commune de Lyon avait pu faire l'objet d'un travail de cartographie macro grâce à une collaboration avec l'association des naturalistes rhodaniens.
Il y a quelques jours, la commune de Marseille fut concernée par la diffusion d'un résumé sur la situation de Strix aluco, grâce aux données de l'atlas des oiseaux nicheurs en cours de réalisation piloté par l'association La Chevêche.
Aujourd'hui, c'est au tour de la commune de Nantes, la 6ème commune la plus peuplée de France, de faire l'objet d'un rendu sur la Chouette hulotte. Cet état des lieux a été dressé à partir notamment des informations de la base de données Faune Loire Atlantique piloté par la Ligue de Protection des Oiseaux.
La Chouette hulotte semble être bien présente sur la commune de Nantes, avec 52 données comptabilisées entre 2004 et 2013 et 3 couples nicheurs sur la commune même ou à proximité immédiate. Le site du Jardin des plantes de Nantes, qui fait partie des lieux où la Chouette hulotte est observable, et qui a bénéficié d'un inventaire dédié (Gurliat, 2010), est pris en illustration.
|
|
> 07/02/2013 - La Chouette hulotte sur l'INPN
Le Muséum national d'Histoire naturelle est officiellement désigné par le Code de l'environnement comme l'acteur chargé de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). L'INPN recense l'ensemble de la biodiversité française et met à disposition sur internet des éléments de connaissance scientifique sur chacun des taxons biologiques. Pour découvrir la fiche relative à la Chouette hulotte, suivez ce lien. Les 8 autres espèces de rapaces nocturnes présentes en France bénéficient également d'une description dédiée.
|
|
> 25/01/2013 - Résultats provisoires sur la Chouette hulotte à Marseille (La Chevêche)
L'association La Chevêche, avec le concours de nombreuses structures collaboratrices et l'aide de bénévoles, a lancé en 2011 la réalisation du premier atlas des oiseaux nicheurs de la commune de Marseille.
Alors que l'atlas doit être publié en 2015, l'association La Chevêche a accepté de diffuser en avant-première les résultats provisoires disponibles concernant la Chouette hulotte.
A ce stade du projet, il ressort que la Chouette hulotte serait assez bien répandue à Marseille, que ce soit dans le centre ville (notamment dans les grands parcs urbains), en périphérie, ainsi que dans les secteurs boisés des zones naturelles. La carte provisoire recense 10 couples nicheurs certains et 44 mailles de contact en tout.
=> Voir la page
|
|
> 29/11/2012 - Une Chouette hulotte dans mon Oasis nature ?
Le réseau des Oasis nature est un réseau d'espaces développé par l'association Humanité & Biodiversité. A l'initative des particuliers, des collectivités ou encore des entreprises désireux de préserver la biodiversité, les Oasis nature peuvent être un jardin, un parc, un domaine, en tous cas un espace où la nature est respectée et peut se développer.
Si vous aussi vous souhaitez créer un Oasis nature, il vous suffit de vous engager à respecter la charte des Oasis et de remplir un formulaire d'inscription. Voir ici pour plus de détails.
A destination des membres du réseau Oasis ou des internautes en quête d'informations sur la Chouette hulotte, une fiche a été rédigée sur cette espèce. Elle permet d'aider à identifier la Chouette hulotte et donne les quelques conditions nécessaires, à préserver ou à restaurer, pour peut-être avoir la chance d'accueillir une Chouette hulotte dans son Oasis nature. Voir la fiche
|
|
> 14/09/2012 - 4ème édition du Jour de la Nuit
Le 13 octobre prochain aura lieu la 4ème édition du Jour de la Nuit.
Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Grâce à diverses activités organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. Cette édition sera placée sous le signe de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous.
=> Lien vers le site du Jour de la nuit
|
|
> 14/09/2012 - Les limaces : proies favorites de la Hulotte à Marseille
La Chouette hulotte est bien implantée, depuis de nombreuses années, dans le tissu urbain marseillais, y compris le centre ville. Un couple installé dans un petit parc privé péri-urbain (quartier de St.-Tronc) est suivi depuis 2007 et en particulier en ce qui concerne son régime alimentaire. Par analyse des restes alimentaires (pelotes de réjection, plumées et proies partiellement consommées), Patrick Bayle de la Ville de Marseille a pu comptabiliser plus de 50 taxons différents consommés par ce couple parmi plus de 1 500 recensées. Ce travail considérable confirme la capacité de la Chouette hulotte à se tourner vers de sproies de subsitution en ville en l'absence de ses proies privilégiés (campagnol roussâtre et mulots). Ainsi, le Rat noir constituent la nourriture de base des Hulottes de St.-Tronc mais ce sont en réalité les Limaces qui représentent le groupe taxonomique le plus prédaté avec près de 50 % des proies identifiées ! Un travail majeur qui permet d'apporter des éléments de réponses sur la situation parisienne : avec l'ensemble des taxons que peut consommer la Hulotte, il paraîtrait étonnant que les ressources alimentaires constituent le facteur responsable de la faible présence de la Chouette hulotte dans Paris.
=> Voir la page complète
|
|
> 14/09/2012 - Tengmalm, Chevêchette, Hulotte : comparaisons entre chouettes forestières
Dans le cadre du programme Trame verte et bleue (TVB), des synthèses bibliographiques sont rédigées concernant quelques unes des espèces proposées pour la cohérence nationale de la TVB. Parmi ces dernières, on retrouve la Chouette de Tengmalm, petite chouette forestière présente en France essentiellement dans les massifs montagneux. En guise de comparaison, le document aborde la Chevêchette d'Europe ainsi que la Chouette hulotte qui est de loin le plus ubiquiste de ces trois rapaces nocturnes.
=> Voir la synthèse biblio
|
|
> 24/06/2012 - Festival Inventerre à Digne-les-bains
Pour la deuxième année, la Ville de Digne-les-bains organise avec plusieurs partenaires un festival naturaliste. Après une première session autour de prospections en mai dernier, une deuxième session aura lieu en juillet. Vous pourrez ainsi assister à des projections, des ateliers, des expositions, des sorties, autour de la biodiversité, du 10 au 13 juillet.
Au programme, plusieurs conférences et films porteront sur les rapaces nocturnes. Ceux-ci aborderont essentiellement la Chouette chevêche, la Chouette effraie et le Petit duc mais la Chouette hulotte sera sans doute également au rendez-vous. => Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur : http://www.festival-inventerre.com/
|
|
> 22/05/2012 - Quelques éléments sur la présence de la Hulotte dans l'agglomération lyonnaise et pistes de comparaisons avec la situation parisienne
Grâce aux données de l'Association des naturalistes rhodaniens sur la présence et la reproduction de la Chouette hulotte dans l'agglomération lynnaise depuis 1985, un premier état des lieux cartographique a pu être dressé. La carte obtenue, bien que simplement indicative, permet de faire émerger plusieurs questions. La situation lyonnaise irait-elle dans le même sens que ce qui semble être constaté dans Paris ?
=> Voir la carte
|
|
> 01/05/2012 - Vidéos de Chouette hulotte
The lost gardens of Heligan, en Grande Bretagne, suit différentes espèces dans leurs cachettes par caréra vidéos. Renard, Chouettes, Micromammifères, ... sont filmés à leur insu dans leur tanière, leur cavité ou leur nid.
Entre autres, des vidéos de Chouette hulotte sont disponibles permettant de voir un adulte visitant une cavité, des jeunes sortant d'un nichoir ou encore un approvisionnement en proies !
Au passage, un couple de Chouette effraie ayant récemment pondu est suivi en direct dans son nichoir.
=> Voir les vidéos
|
|
> 21/04/2012 - Des nouvelles du nichoir suivi par BTO
L'association anglaise British Trust for Ornithology (BTO) suit un couple de Chouette hulotte installé dans un nichoir à l'aide d'une caméra.
Deux poussins ont récemment éclos alors que le troisième oeuf a semble-t-il échoué. Mais sur les deux poussins nés, un seul subsiste encore, nourri dans le nichoir.
=> Voir le site de BTO
=> Voir les vidéos BTO sur Youtube
|
|
> 20/04/2012 - Une manifestation sur les "sales bêtes"
L'association Kermit, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux organise une manifestation sur les bêtes mal aimées les 1, 2 et 3 juin 2012 à la Vacquerie (dans le Larzac). Expositions, animations et sorties sont organisées sur les trois jours pour changer notre regard sur les serpents, hiboux, chouettes, araignées, grands carnivores. A 20h30 le samedi : conférence sur les rapaces nocturnes, relâcher d'individus soignés en centres de soins et ballade à la nuit tombée. Manifestation gratuite, tout public avec possibilité de restauration et d'hébergement sur place.
=> Renseignement sur le site de l'association Kermit
|
|
> 01/04/2012 - Inventaire Hulotte sur la commune de Vence (Alpes-Maritimes)
Dans le cadre de la réalisation d'un Atlas biodiversité sur la commune de Vence, une campagne de prospection Hulotte a été organisée par la LPO PACA. L'objectif était de recenser et de localiser les couples de hulottes présents sur le territoire communal. Grâce à la participation de bénévoles, 27 points d'écoute ont été effectué, en utilisant la technique de la repasse. 23 Chouettes hulottes ont été contactées confirmant la présence de l'espèce dans tous les massifs forestiers de la commune.
=> Pour plus de renseignements : Bilan LPO PACA sur le recensement des Chouettes hulottes sur la commune de Vence le 03 février 2012
|
|
> 20/03/2012 - Une caméra dans un nichoir à Chouette hulotte
L'association anglaise British Trust for Ornithology (BTO) suit un couple de Chouette hulotte installé dans un nichoir à l'aide d'une caméra. Une série de vidéos sont ensuite régulièrement mises en ligne sur Youtube. Actuellement la femelle couve les trois oeufs et le mâle assure l'apport en nourriture essentiellement en rongeurs mais aussi en amphibiens.
=> Voir le site de BTO
=> Voir les vidéos BTO sur Youtube
|
|
> 01/03/2012 - Nuit de la Chouette 2012
La nuit de la chouette n'a lieu officiellement que tous les deux ans et la prochaine sera donc en 2013. Cependant, de nombreuses associations naturalistes organisent des sorties d'écoutes et d'informations sur les chouettes et les hiboux en 2012 pendant tout le mois de Mars.
=> Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre association naturaliste locale.
|
|
> 01/03/2012 - Inventaire Hulotte par la Ville de Bourges (Cher)
La Ville de Bourges cherche à établir le recensement d’espèces remarquables présentes sur le territoire communal. En partenariat avec le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges, la Ville mène ainsi un inventaire ciblé sur 6 espèces pour modéliser ensuite une représentation cartographique de la présence de ces animaux à Bourges. La Chouette hulotte fait partie des 6 espèces ciblées car son déclin est supposé dans Bourges ces dernières décennies.
Bonne surprise ! Les premiers résultats de l'inventaire ont permis de confirmer le maintien de l'espèce dans Bourges (recensement sur 16 lieux de la commune) même si l'espèce semble éviter les zones trop urbanisées.
=> Pour plus de renseignements : Site internet de la Ville de Bourges
|
|
> 01/09/2011 - Exposition NatureParif sur les rapaces nocturnes
Cette exposition tout public a pour objectifs de présenter la diversité, l’écologie et les menaces des rapaces nocturnes d’Île-de-France. Conçue par le CORIF, elle se présente sous la forme de 18 panneaux consultables en ligne. L’exposition est louable pour une durée de 1 mois minimum. Un panneau est consacré à la Chouette hulotte.
=> Pour consulter les panneaux en ligne : Site internet de NatureParif
|
|
> 01/03/2011 - 9ème nuit de la Chouette le 19 mars 2011
Pour la neuvième année, une nuit entière était consacrée aux chouettes et aux hiboux partout en France. Des sorties, des conférences, des projections étaient au rendez-vous pour faire découvrir le monde des rapaces nocturnes.
=> Pour plus de renseignements : Site internet de la LPO sur la 9ème nuit de la Chouette
|
|
> 01/02/2011 - Parution d'un numéro spécial Chouette hulotte de la Salamandre
Une quinzaine de pages consacrées à la Chouette hulotte décrivent sa biologie et son écologie, et rapportent des résultats de recherche de l'équipe de l'université de Lausanne qui travaille notamment sur la comparaison des deux morphotypes roux et gris. Le numéro comporte également quelques pages sur les autres rapaces nocturnes, comme l’Effraie des clochers. Un mini-livret d’identification des rapaces nocturnes est également joint au magazine.
A l'occasion de la sortie de ce numéro, Alexandre ROULLIN, de l’équipe de recherche de l’université de Lausanne, a été interviewé par une journaliste de la Salamandre : 10 minutes consacrées à la Chouette hulotte avec des explications notamment sur les morphotypes roux et gris.
=> Interview disponible sur : Le site internet de la Salamandre
|
|
|
|