Par Romain Sordello en collaboration avec Bernard Barc (Association des naturalistes Rhodaniens), le 22 mai 2012
Sur la base des données Chouette hulotte 1985-2012 fournies par l'Association des naturalistes rhodaniens, une cartographie de la présence et de la reproduction de la Chouette hulotte dans l'agglomération lyonnaise a été dressée (Sordello, 2012).
Cette cartographie, qui est à considérer comme un simple premier état des lieux indicatif, permet tout de même de faire émerger plusieurs questions.
On constate notamment une absence de données dans l'hypercentre de Lyon où la ville est la plus dense. Les données semblent en effet se concentrer dans les grands parcs urbains (Parc de la Tête d'Or et Parc de Parilly) et dans la périphérie Ouest de la Ville. S'agit-il d'une réelle absence de l'espèce dans l'hypercentre du fait d'un milieu non adapté ou bien s'agit-il simplement d'une pression d'observation moins importante dans cette zone ? Le cas échéant, l'absence réelle de l'espèce dans la partie la plus dense de l'agglomération serait-elle à rapprocher de la situation préoccupante de la Chouette hulotte dans Paris intramuros ?
Par ailleurs, on constate l'existence de nombreuses localités où des observations passées de présence et/ou de reproduction n'ont pas été renouvelées récemment, y compris en périphérie (Bois de la Caille, Tour de la belle allemande, secteur du Castor, etc.). Faut-il y voir une réelle désertification de l'espèce dans ces endroits et qui traduirait alors une amorce de déclin de sa nidification et de sa présence ?
Finalement seules deux reproductions sont notées au cours de ces deux dernières années (Parc de Parilly et Champvert) dans l'agglomération lyonnaise et il semble étonnant qu'aucune reproduction n'ait jamais été constatée au parc de la Tête d'Or.

Merci à l'association des naturalistes rhodaniens pour la transmission de leurs données
=> Télécharger la carte
|