Contexte :
Les centres de soins proches de Paris accueillent chaque année des Chouettes hulottes, jeunes et adultes. En particulier, le centre de soins de l'École vétérinaire de Maison-Alfort (CEDAF) reçoit chaque année de très nombreux oiseaux (Télécharger la plaquette du CEDAF), parmi lesquels quelques Chouettes hulottes. Le CEDAF leur administre les soins nécessaires lorsque ceux-ci sont blessés et/ou les amène jusqu'à l'émancipation lorsqu'il s'agit de jeunes. Le CEDAF dispose ainsi de nombreuses données de Chouettes hulottes, y compris parisiennes.
Action menée :
Dans le cadre du projet Hulotte parisienne, le contact a été pris avec le CEDAF (responsable : M. Pascal Arné) afin :
- de disposer des données de Chouette hulotte concernant les individus amenés au CEDAF dans le passé ;
- d'être informé des nouvelles arrivées au CEDAF de Chouette hulotte en provenance de Paris ;
- de mettre en place, dans le cadre d'un accord avec la Ville de Paris, le relâcher sur le lieu de ramassage, des individus transportés au CEDAF depuis Paris, après que ceux-ci aient reçu les soins nécessaires ou, en cas de jeunes, aient achevé leur période d'émancipation.
Merci au CEDAF pour cette coopération.
En 2013, les données de Chouette hulotte du CEDAF ont été compilées et analysées dans un rapport produit dans le cadre du projet Hulotte parisienne (Sordello, 2013) :
SORDELLO. R. (2013). Compilation et traitement des données de hulottes parisiennes du centre de soins d’Alfort. Projet Hulotte parisienne, collaboration avec le CEDAF. 10 pages.
|