A l'occasion des Municipales 2014, les candidats en tête de liste à la Mairie de Paris ont été contactés afin de les sensibiliser à la problématique de la Chouette hulotte à Paris et connaître en retour leurs propositions. Retrouvez ci-dessous la démarche et les réponses obtenues.
> Pour quelles raisons avoir contacté les candidats à la Mairie de Paris ?
La Municipalité parisienne a un rôle majeur à jouer pour la connaissance et l'action concernant la situation, si énigmatique, de la Chouette hulotte à Paris. Par exemple, elle possède et gère une surface d'espaces verts très conséquente incluant les Bois de Vincennes et Boulogne qui constituent les deux réservoirs pour la population parisienne de Chouette hulotte. La Mairie de Paris peut également agir sur l’éclairage public des rues et des parcs et jardins.
> Quels objectifs de cette prise de contact ?
Au regard de cette responsabilité, l’objectif de cette prise de contact avec les candidats, parmi lesquels figure de fait la ou le futur(e) Maire de Paris, était donc de :
- les aviser de la situation préoccupante de la population parisienne de Chouette hulotte,
- les informer de l’existence du projet Hulotte parisienne, entièrement dédié à cette problématique,
- connaître en retour leurs remarques et leurs propositions pour l’étude et la sauvegarde de la Chouette hulotte dans la capitale.
Cette démarche se veut neutre et non partisane, dans un but d’information réciproque vers les candidats et vers les citoyens parisiens.
> Comment la démarche s’est-elle déroulée ?
Un questionnaire a été transmis le 14 novembre 2013 aux différents candidats déclarés en tête de liste des partis politiques. Ont ainsi reçu un courrier :
- Mme. Anne Hidalgo (Parti Socialiste, PS),
- Mme. Nathalie Kosciuzko-Morizet (Union pour un Mouvement Populaire, UMP),
- M. Christophe Najdovski (Europe-Écologie Les Verts, EELV),
- M. Christian Saint-Etienne (Union des Démocrates et Indépendants, UDI),
- M. Wallerand de Saint-Just (Front National, FN),
- Mme. Marielle De Sarnez (Mouvement Démocrate, MODEM),
- Mme. Danielle Simonnet (Front de Gauche, FG).
Ce questionnaire aborde les principaux leviers pour résorber les menaces pesant sur la Chouette hulotte à Paris identifiés par le projet Hulotte parisienne, tels que la préservation des surfaces boisées et surtout des vieux arbres, la limitation des poisons contre les rongeurs, la réduction des pollutions lumineuse et sonore ou encore la pose de nichoirs pour compenser l’absence en cavités naturelles. Il interroge aussi le candidat sur sa vision de la biodiversité nocturne et la sensibilisation du public qu’il entend mener à ce sujet.
=> Voir le questionnaire
> Les réponses obtenues :
Six candidats ont donné suite d’une manière ou d’une autre : Mme. Anne Hidalgo (PS), Mme. Nathalie Kosciuzko-Morizet (UMP), M. Christophe Najdovski (EELV), M. Christian Saint-Etienne (UDI), M. Wallerand de Saint-Just (FN), Mme. Danielle Simonnet (FG). Quatre candidats ont retourné un courrier postal ou électronique. En accord avec les candidats, leurs réponses sont diffusées pour information aux citoyens parisiens.
=> Voir la réponse de Mme. Anne Hidalgo (PS, le 05/02/14)
=> Voir la réponse de Mme. Nathalie Kosciuzko-Morizet (UMP, le 20/12/13)
=> Voir la réponse de M. Christophe Najdovski (EELV, le 13/01/14)
=> Voir la réponse de M. Christian Saint-Etienne (UDI, le 27/11/13)
|