Le calendrier annuel possède plusieurs évènements importants pour sensibiliser le public à la Nuit et à la Chouette hulotte. A l'occasion de ces évènements, des sorties sont souvent organisées dans le cadre du projet Hulotte parisienne. Quelques exemples sont cités ci-dessous.
> A l'occasion de la Nuit officielle de la Chouette 2017, une sortie nocturne a été organisée pour la première fois dans le Jardin des Tuileries (Musée du Louvre) le samedi 11 mars 2017. Deux groupes d'une quinzaine de personnes ont ainsi pu déambuler de nuit, de manière totalement inédite, dans ce parc historique situé au coeur de Paris et anciennement fréquenté par la Chouette hulotte. Cette sortie a été l'occasion de sensibiliser les participants à la Chouette hulotte - à son écologie et à son histoire dans Paris - et aux actions favorables pour préserver cet oiseau.
> A l'occasion de la Nuit officielle de la Chouette 2013, une sortie nocturne a été organisée le samedi 23 mars 2013 au Musée Rodin (Paris 7ème).
Au total, 35 privilégiés ont eu la possibilité, sous la forme de deux sessions, d'effectuer une promenade dans le jardin du Musée Rodin, animée par Romain Sordello et en présence de Brigitte Thébault du Musée Rodin.
Aucune chouette ne s'est laissée voir ni entendre mais cette sortie fut l'occasion de vivre un moment fort dans ce lieu habituellement fermé au public la nuit. Les participants ont pu bénéficier d'informations sur la Chouette hulotte, la problématique parisienne et l'Histoire du Musée Rodin.
Dans le Musée Rodin de nuit. Photo E. Berrod
> A l'occasion du Jour de la Nuit 2013, une sortie crépusculaire a été organisée le samedi 12 octobre 2013 à la Cité Universitaire Internationale de Paris (Paris 14ème).
Une vingtaine de personnes ont effectué une promenade à la nuit tombée, guidées par Romain Sordello, à travers le parc de la Cité U tout en bénéficiant d'informations sur l'histoire de cet espace vert et ses méthodes de gestion écologiques. Le public a pu recevoir des explications sur les nichoirs à Chouette hulotte implantés dans le parc, l'écologie de cet oiseau nocturne et les enjeux relatifs à la biodiversité nocturne d'une manière générale (pollution lumineuse, pollution sonore, ...).
Le parc de la CIUP. Photo R. Sordello
|