1) Pré-identification des sites :
Dans un premier temps, les sites potentiels pour accueillir un nichoir ont du être identifiés. Ce travail a été mené en 2011 sur la base de l'action 1 du projet Hulotte parisienne qui recense l'ensemble des observations passées et présentes de Chouette hulotte à Paris. Ainsi, les sites où l'espèce est présente ou bien les sites que l'espèce a désertés, ont été retenus en priorité. D'autres sites ont été ajoutés du fait de leur caractère favorable, même si aucune preuve de présence ou de reproduction n'a pu être trouvée dans la littérature. Au final, il s'avère qu'une trentaine de sites environ en intramuros pourraient accueillir un nichoir. Dans les Bois de Vincennes et Boulogne, 10 nichoirs pourraient être posés dans chacun d'eux.
2) Prise de contact avec les sites :
A partir de 2012, les propriétaires des sites pré-identifiés en 2011 ont été contactés pour leur proposer d'héberger un ou des nichoir(s) sur leur(s) site(s). Les premiers nichoirs ont été posés en décembre 2012, suivis d'autres nichoirs dès janvier 2013.
3) Pose des nichoirs :
Les nichoirs sont installés dans les arbres. Quelques centimètres de sciure sont déposés sur le fond du nichoir. Puis le nichoir est installé à 5-6m de hauteur. Un nichoir positionné trop haut risque d'être difficile à suivre ensuite. La pose s'effectue à deux personnes montant simultanément sur deux échelles fermement calées de part et d'autre du tronc qui a été sélectionné pour accueillir le nichoir. L'un des deux porte le nichoir et l'autre serre ensuite l'attache autour du tronc. Parfois, la pose peut s'effectuer grâce à un grimpeur encordé.
4) Contrôle des nichoirs :
Annuellement, les nichoirs seront ensuite contrôlés :
- En fin d'automne/début d'hiver afin de vérifier leur occupation par un couple et le cas échéant, baguer les adultes et effectuer les mesures nécessaires ;
- En fin d'hiver/début du printemps afin de constater la présence éventuelle de jeunes et le cas échéant, les baguer et effectuer les mesures nécessaires.
Le 28 février 2013, le CRBPO du MNHN a officiellement validé l'ouverture d'un programme personnel de baguage sous coordination de R. Sordello pour baguer la Chouette hulotte à Paris. Bagueurs du programme : Romain Sordello, Manon Ghislain.
Le contrôle d'un nichoir s'effectue de jour lorsque les adultes sont dans la cavité. Silencieusement, le contrôleur s'approche du nichoir avec une cane munie d'un filet. Les oiseaux, qui instinctivement sortent du nichoir, sont alors précautionneusement descendus dans le filet. Après baguage et mesure, ils retournent au nichoir.
La Chouette hulotte est une espèce relativement docile et ce type de contrôle est facile. Toutes les précautions nécessaires pour respecter l'animal doivent dans tous les cas être respectées.
Lors du contrôle des jeunes, ceux-ci sont capturés directement dans le nichoir après la capture des adultes par le filet. Pendant le temps où les adultes sont manipulés, le fond de nichoir et les pelotes de réjection peuvent aussi être récupérés.
|