> Le modèle de nichoir :
Un nichoir est une caisse en bois qui reproduit une cavité naturelle formée dans un arbre. Les nichoirs utilisés ici sont des nichoirs à balcon, c'est-à-dire en forme de "L". Cette configuration favorise la sortie progressive des jeunes hulottes et des entrées et sorties plus douces pour les adultes, notamment en milieu urbain où la végétation de mi-hauteur est souvent absente sous les arbres où sont posés les nichoirs. Les nichoirs sont pensés pour faciliter également le suivi des oiseaux, avec une porte latérale permettant de recueillir par exemple les fonds de nichoirs (pelotes) et de les nettoyer.
> Acquisition :
En 2012, un premier lot de 21 nichoirs a été généreusement donné au projet par Alexandre Roulin, chercheur à l'Université de Lausanne et ayant coordonné un protocole Chouette hulotte pendant plusieurs années en Suisse.
En 2014, un second lot de 30 nichoirs neufs, à fabriquer selon le même modèle, a été commandé à un atelier thérapeutique.
Cette commande a été financée par crowdfunding, grâce à la contribution de généreux donateurs, notamment :
Anne-Sophie Baumann, Emmanuel Berrod, Nelly Boutinot, Dominique Cassini, Nicolas Coiffait, Wanda Ethevenet, Martine Gasparini, Manon Ghislain, Ombeline Granereau, Julie Herviant, Sophie Hoguin, Claude Houteer, Germain Poignant, Laure Rogeaux, Elodie Salles, Evelyne Santiccioli, Mireille Santiccioli, Fabien Savary, Nicolas Sordello, Arnaud Tanguy, Céline Vacher, Eléna Vangioni, Marianne Vargac, Joelle Vidalenc, David Young.
=> Plus d'info sur le crowdfunding réalisé
|