Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au Nord-Est de Paris. S’étendant sur environ 25 ha, il est le cinquième plus grand parc de la capitale. Conçu à l’époque du Baron Haussmann par Jean-Charles Alfand comme de nombreux autres parcs de Paris, le jardin des Buttes-Chaumont est situé sur d’anciennes carrières de gypse et de meulière qui peuplaient autrefois le quartier, ce qui lui confère un relief marqué.
Le parc présente des milieux très hétérogènes : une falaise de 30m de haut y est présente, accessible par deux ponts ; un lac est installé au milieu, alimenté par deux ruisseaux ; on compte de nombreuses pelouses ainsi que des zones bien boisées, une cascade ou encore une grotte. Le parc héberge une faune relativement riche à l'échelle de Paris
intramuros, notamment en oiseaux : l'Épervier d'Europe (
Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)), la Mésange à longue queue (
Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)), le Pic-vert (
Picus viridis Linnaeus, 1758) ou la Sittelle torchepot (
Sitta europaea Linnaeus, 1758).
Il faut noter aussi que le parc abrite un tronçon de la petite ceinture, ancienne voie ferrée circulaire dans Paris
intramuros, aujourd’hui désaffectée. Enfin, les alentours immédiats du parc des Buttes-Chaumont présentent d’autres espaces verts, comme le parc de Belleville ou le parc de la Butte-rouge, les rues y sont plantées de platanes relativement bien développés et l’on trouve également de nombreux petits jardins privatifs ou collectifs.
Pour en savoir plus :
http://equipement.paris.fr/parc-des-buttes-chaumont-1757