Le parc de la Villette est un espace vert situé à l'emplacement des anciens abattoirs généraux de Paris. Il est géré par l'Etablissement Public de la Villette créé en 1979.
Dès la création de cet établissement, l'idée d'un parc ouvert à tous associant un musée à un auditorium se précisa, et c'est en 1984 que fut inauguré le Zénith, ouvrant ainsi une série de créations architecturales et de réhabilitations réussies.
Aujourd'hui, à la lisière de la ville et de la banlieue, le parc de la Villette mêle nature et architecture, aires de loisirs, lieux d'expositions, de spectacles et de débats.
Traversé par le canal de l'Ourcq, le parc est fortement marqué par la présence de l'eau (fontaines, bassins, cascades). Deux galeries ont été aménagées : la première traverse le parc de la Porte de Pantin à la Porte de la Villette et la seconde, surélevée, longe la rive sud du canal.
Le parc de la Villette s'étend sur 55 hectares dont 33 d'espaces verts
stricto sensu, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale
intramuros.
Depuis 2012, le parc de la Villette est devenu un Oasis Nature, réseau d'espaces de biodiversité institué par l'association Humanité & Biodiversité. A ce titre, de nombreuses actions en faveur de la faune et de la flore sont peu à peu mises en place comme des inventaires faunistiques ou encore un étiquetage des arbres.
Pour en savoir plus :
http://www.villette.com