Revenir à l'accueil Envoyer un email Écrire sur le livre d'or Foire aux questions
Carte d'identité
Biologie et écologie
Répartition
Protection & suivi
A l'étranger
En ville
Pour en savoir plus
Actu sur l'espèce
Actu parisienne
Historique
Quelques sites intramuros
Boulogne et Vincennes
Causes de déclin ?
Mesures préconisables
Sources & biblio
Autour de Paris
Autres rapaces nocturnes

 Exploration des autres grandes villes de France
> Comprendre la démarche > Bordeaux > Lille > Lyon > Marseille
> Nantes > Montpellier > Nice > Strasbourg > Toulouse


Par Romain Sordello, le 11/08/13


> Une connaissance récemment renforcée mais difficilement accessible

Partant du constat que la biodiversité n’était pas suffisamment considérée dans les projets d’aménagement urbains, la Mairie de Toulouse a piloté un inventaire de la faune et de la flore sur son territoire. Cet inventaire s’est déroulé entre mars et décembre 2009 et a été confié au bureau d’études Biotope. Dix-neuf sites choisis en raison de leur intérêt biologique supposé ou de la pression d’urbanisation à venir ont été analysés, parmi lesquels : les berges de la Garonne ou du Canal du Midi, la Coulée verte du Touch, des zones boisées ou agricoles de Pouvourville, le secteur de Gabardie, celui de la Marcaissonne, la friche urbaine d’Atlanta. L’étude a porté sur plusieurs groupes biologiques, dont les oiseaux, récoltant au total environ 10 000 données. Il est fort probable que la Chouette hulotte fasse partie des 1 162 espèces recensées au final par cette campagne.

Une base de données naturaliste, gérée par le service de l’Écologie urbaine de Toulouse a été conçue et les données sont mises à la disposition des partenaires naturalistes de la Ville. En revanche, ces résultats ne semblent pas faire l’objet de supports diffusés. Plusieurs sollicitations de la Mairie de Toulouse n’ont pas permis non plus de récolter davantage d’information sur cet inventaire ni sur la Chouette hulotte.

Un rapport en deux volumes semble avoir été produit par le bureau d’étude missionné :
- BIOTOPE (2010). Inventaire Faune-Flore de la Ville de Toulouse. Volume 1. Etude commanditée par la Ville de Toulouse. 194 p.
- BIOTOPE (2010). Inventaire Faune-Flore de la Ville de Toulouse. Volume 2 : Annexe cartographiques. Commanditée par pour la Ville de Toulouse. 65 p.

L’état initial de l’environnement du Plan local d’urbanisme de la commune de Toulouse, approuvé en juin 2013, se base notamment sur cette source pour mentionner que la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) se maintient, en l’état des connaissances, sur cinq sites du territoire communal. Le PLU n’évoque en revanche pas la Chouette hulotte.

Au final, la connaissance concernant la Chouette hulotte sur le territoire de la commune de Toulouse semble potentiellement importante mais elle s’avère difficilement accessible.

> Une donnée récoltée sur le site internet de la Mairie de Toulouse

Une unique information a été trouvée sur le site internet de la Mairie de Toulouse, qui mentionne que « le Canal de Brienne, bordé de plantes classées, est le lieu d'élection de la chouette hulotte dont le hululement caractéristique est familier aux riverains. »


Photoaériennes Canal de Brienne. Source Google map

Cette donnée est originale. Situé en plein cœur de Toulouse, le canal de Brienne, long de 1,6 km, relie le canal du Midi et la Garonne. Il est bordé par deux allées (allée Brienne et allée Barcelone). Ces allées sont plantées de platanes de grande taille, ce qui peut expliquer la présence de la Chouette hulotte. Hors mis cette canopée conséquente sur toute la longueur du canal, la végétation ne possède pas de strate arbustive et la strate herbacée semble réduite. Par ailleurs, le canal paraît fortement marqué par la lumière artificielle la nuit.


Canal de Brienne de jour et de nuit. Photo Wikimedia commons

Même si aucune autre information n’a été trouvée, il est fort probable que la Chouette hulotte soit présente dans d’autres lieux sur la commune de Toulouse. Si l’espèce est en capacité de fréquenter le canal de Brienne, elle pourrait être présente sur le canal du Midi qui se situe dans la continuité. Par ailleurs, des secteurs en périphérie du centre ville semblent visuellement favorables aux besoins de l’espèce, comme les espaces boisés longeant la Garonne dans le sud ou le tracé du Touch dans le Nord-Ouest.

> Liens utiles :
- Les espaces verts de Toulouse sur le site de la Mairie de Toulouse mentionnant la présence de Chouette hulotte sur le Canal de Brienne,
- Le site du développement durable de la Ville de Toulouse relatant l’inventaire faune-flore réalisé en 2009,
- L’état initial de l’environnement du PLU de Toulouse approuvé en juin 2013.

Naissance et objectifs
Gouvernance
Références au projet
Ressources
Contribution à un inventaire parisien
Ecologie de l'espèce & comportement en ville
Sites pilotes
Pose et suivi
de nichoirs
Communication et sensibilisation
Collaboration avec les centres de soins
Exploration des autres grandes villes de France
Comment chercher la hulotte ?
Signaler une observation
Si vous trouvez un jeune
Vous souhaitez aider financièrement le projet ?
NOM :
MDP :
Chaine Youtube
      
Moteur de recherche Google :
Rechercher sur :
Traduire le site via Google :
   
   
   
Site internet conçu, créé et édité par Romain SORDELLO | Dernière mise à jour : 15/08/2017 | Mentions légales | Plan du site | Statistiques de fréquentation | Actuellement 2 personne(s) sur le site